Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog cinéma des films vus
Mon blog cinéma des films vus
Publicité
Archives
6 juin 2017

Problemos

Documentaire, réalisé par Barbet Schroeder

Réalisé par Eric Judor; Avec Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hadji...

Synopsis: Le couple parisien Jeanne et Victor avec leur petite fille sont deux parisiens qui décident de saluer l'ami de Jeanne, Jean-Paul où sa communauté a élu résidence. La communauté vit en mode "peace and love" et favorise le collectif à l'individualisme... en façade...

Alors qu'ils vivent en autarci, complètement coupé de la vie extérieure car plus de téléphone ni aucun moyen de communique avec l'extérieur, ils se rendent compte que les policiers qui encadraient leur site ont disparu...  à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde

 

Critiques:

Je m'attendais à pire... Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment. Sous cette comédie légère, Judor aborde des sujets variés et de manière "politiquement incorrecte", tel que le féminisme, le naturalisme, le militantisme, la volonté de vivre d'une autre manière que la notre (ça m'a fait pensé à Captain Fantastic avec Viggo Mortensen mais en... français...)

Dans la première partie, Judor raconte la vie dans cette communauté et, à la disparition de la population, le film bascule sur la vie sur terre vraiment entre soi. Alors qu'ils ont les meilleurs intentions du monde, l'individualisme prend le dessus et j'ai trouvé ça presque triste. Ca m'a donné envie de lire le Contrat Social de Rousseau car le film montre comment les humains s'organisent vivre en société et il y a fondamentalement des inégalités entre les humains...  (et voilà comment passer de Eric Judor à Jean-Jacques Rousseau...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité