Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog cinéma des films vus
Mon blog cinéma des films vus
Publicité
Archives
25 novembre 2018

Les sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick

Les sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick (1957 mais sortie en France que le 26/03/1975)

Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou

 Synopsis: En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

 

Avis: Ce film a été censuré en France pendant 18 ans! Il faut dire que Kubrick est impitoyable avec les généraux incompétents française.

C'est un film en noir et blanc du début de la carrière de Kubrick. Kirk Douglas a porté le film et a influé sur le scénario du film. Son rôle était plus petit mais, comme tous les grands acteurs, a exigé d'avoir un plus grand rôle. Je l'ai vu deux fois au cinéma (24/04/2017 et 25/11/2018).

Il cinglant avec les généraux français qui poussent les soldats à la mort pour satisfaire leur avidité. Sujet qui reviendra dans la filmographie de Kubrick.

Un de mes films préféré de Kubrick.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité