Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog cinéma des films vus
Mon blog cinéma des films vus
Publicité
Archives
31 août 2012

Ce que le jour doit à la nuit...

Avant première avec la présence de Alexandre Arcady, Anne Parillaud et Olivier Barthelemy. Sortie prévue le 12 septembre 2012.

Alexandre Arcady nous emmène dans cette Algérie française méconnue!

Histoire: Younes vit avec ses parents et sa petite soeur dans un coin très reculé de l'Algérie. Mais, suite à un drame, la famille se retrouve obliger à déménager à Oran. Son père a tout perdu et se retrouve contraint de laisser Younes à son frère, un pharmacien algérien très intégré et marié à une parisienne. Younes se transforme en Jonas et il rencontre Emilie. Mais un drame va à nouveau bouleverser sa vie et il va être obligé de démager et se retrouve à Rio Salado, où il va grandir avec une bande d'amis. Là, par un heureux hasard, il retrouvera Emilie. Mais ils sont tous amoureux d'Emilie.

Emilie, elle, n'aime que Jonas.

 

Waouh!
Je préviens tout de suite: le film dure 2h39! Mais il est bien, très bien fournie. On ne s'ennuit pas! Le film est beau, les paysages sont beaux, les acteurs sont sublimes!

Le film est tiré d'un livre de Yasmina Khadra qui a approuvé le film.

Après le film, je me suis souvenu à quel point l'Algérie est baclé dans nos livres d'histoire. Je ne connaîs pas grand chose de cette période très forte de notre histoire. Là, on entre dans l'intimité de ces gens, de ces colons qui se sentaient autant algérien que ce paysan qui cultive sa Terre. Mais ces français qui ont dû tout laisser: leurs biens, mais aussi leur Histoire, certains sans pouvoir se retourner!

Mais aussi dans l'intimité de cet algérien, relégué dans les bords de la ville, dont certains emplois ne lui était pas accessible. Dans le film, ils se sentaient étrangers dans leur propre pays!

Ce que le jour doit à la nuit montre ces petits gens. On suit une "petite histoire" dans l'histoire d'amour de cet algérien "francisé" et de cette "colon" blonde aux yeux bleus dans cette grande histoire de l'occupation de l'Algérie à sa libération...

A voir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité