Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog cinéma des films vus
Mon blog cinéma des films vus
Publicité
Archives
25 janvier 2017

Sayonara

Sortie en France prévue le 19/04/2017 dans le cadre du 11e Festival du Cinéma Japonais Contemporain "Kinotayo"

Réalisé par Koji Fukada

Avec Bryerly Long, Geminoid F, Hirofumi Arai

Synopsis:

Film de science fiction tiré d'une pièce de théâtre

Dans un futur proche, suite à des catastrophes nucléaires en série, la population japonaise fuit l'île. Toute vie déserte le Japon.

Tania, une réfugiée sud-africaine, attend comme tous les autres habitants d'être évacuée. Mais, étant étrangère, elle n'est pas prioritaire.

Elle attend... avec pour seule compagnie un androide qui l'a accompagnée tout au long de sa jeune vie...

Avis:

Le film a été présenté par le Consul Général du Japon et par un jeune fan du Japon.

Le Consul a fait un petit speech et était tout gêné qu'on puisse penser que les étrangers ne seraient pas traités de manière égal en cas de catastrophe sur son île...

Alors déjà pour info, une des deux personnage principale du film, Geminoid F, est la première actrice robot! Elle est fantastique! Les Isabelle Huppert a qu'à bien se tenir!

Geminoid F a été créée pour la pièce de théâtre d'où le film est tiré.

Ce film est un des film les plus triste que j'ai vu! Sensible, beau... un petit chef d'oeuvre. Certaines séquences m'ont fait penser à des tableaux... J'ai reconnu le style d'Harmonium qui est du même réalisateur. Tout est beau: la musique, les silences, les personnages, les paysages, la mort, l'exil, la maladie, la solitude...

C'est un petit bijoux plein de sensibilité...

Pour tromper la solitude, Tania parle des choses de la vie avec son robot qui, pour lui répondre, lui sert des poésies d'auteurs japonais, allemand ou français dans leurs langues originels....

Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité