Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog cinéma des films vus
Mon blog cinéma des films vus
Publicité
Archives
28 janvier 2017

Le plus dignement (1944)

Réalisé par Akira Kurosawa

le_plus_dignement_final_2

Avec Chieko Nakakita, Akitake Kono, Takashi Shimura...

Synopsis: Film de propagande 1944. Kurosawa filme une usine de lentilles de précision pour les viseurs des canons. Afin de fournir l'armée japonaise, les dirigeants font augmenter la production de viseurs des canons.

Avis: Il s'agit d'une commande du gouvernement japonais pour sa propagande. Je ne connais pas trop la situation du japonais à cette époque mais pour situer le contexte: on est 1944. La guerre du Pacifique a commencé en 1941 (7/12/1941 : attaque sur Peal Harbor) et le Japon est relativement isolé. Elle n'a pas beaucoup de matière première, c'est une "petite" île.
Elle semble tenir grâce à leur discipline et la dictature du pays.
Du côté de l'axe, on trouve comme pays: l'empire du Japon, la Thaïlande, le gouvernement provisoire de l'Inde libre, le Mandchoukuo (au Nord Est de la Chine), le Mengjiang (ou « Territoires mongols », état satellite de l'Empire du japon, région autonome de l'Etat collaborateur chinois, la Birmanie...)

La fin de la guerre approche et le gouvernement japonais demande à Monsieur Kurosawa de faire un film sur les pilotes de l'aviation japonaise mais lui préfère faire Le Plus Dignement

Le scénario est écrit par Kurosawa mais a été retoqué par l'Empire du Japon car la fin ne leur plaisait pas.

Kurosawa l'a réécrit en exagérant les modifications apportées par l'Empire du Japon.

Le film en lui-même montre, je pense, très fortement ce qu'était la culture japonaise à cet époque et comme toujours chez Kurosawa, les gens... Ces jeunes ouvrières sont filmées de façon à ce qu'on voie le courage et abnégation au travail.

Pour l'anecdote, Kurosawa a filmé dans une usine qui existait vraiment et a exigé de ses acteurs qu'ils vivent tous ensemble pendant le tournage. Il a reproduit cette façon de faire pour tous les films qui suivront (le fait que les acteurs vivent ensemble).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité